Atelier « Libres de Peindre »©

page libresdepeindre copie

L’Atelier « Libres de Peindre » ©Tous droits réservés

C’est un  atelier inspiré des Jeux de peindre ,un lieu d’expression créatrice,  avec des adaptations pour tous (tous les âges.) , et animé par une femme formée à l’éducation créatrice, coach en créativité  et qui l’a expérimenté et adapté .

Cet Atelier propose un espace spécifique agréable  permettant à toute personne capable de tenir un pinceau et de le manipuler ( donc dès 18 mois ou 2 ans ou plus suivant les enfants) et donc à tout adulte également , de sortir de ses soucis , des exigences de l’extérieur (parents, école , travail ,voisinage, famille,etc…) ,et d’aller à la rencontre de soi , de s’épanouir via la trace laissée sur chaque création ,libre de toute consigne, libre d’être soi.

Mur de traces Ateliers l'EnVol
Mur de traces Ateliers l’EnVol

Il n’est pas nécessaire de « savoir dessiner  » ou de « savoir peindre » pour bénéficier du bien-être généré par la fréquentation d’un tel atelier.

Je le précise car beaucoup d’adultes me disent qu’ils ne peuvent pas venir car « ils ne savent pas peindre/ou dessiner » …

Tant mieux , ai-je envie de leur dire… 🙂

Ainsi vous n’aurez pas d’habitudes techniques vous embarrassant , vous ne penserez pas savoir et vous vous laisserez griser 😉 guider .

Guider par quoi …? Par les  couleurs bien belles de la « Partapalette » !

La « Partapalette » est une longue palette rectangulaire placée au centre de l’atelier prête à être utilisée , où l’on rencontre en toute tranquillité ,les autres participant(e)s de l’atelier « Libres de Peindre » … 🙂

La Partapalette des Ateliers L'EnVol
La Partapalette des Ateliers L’EnVol

La Partapalette est comme une vitrine de patisseries pleine de tartelettes très appétissantes ,aux  fruits colorés ,qui vous font tous envie …Mais une couleur vous appellera d’abord plus qu’une autre , laissez parler votre intuition ,votre plaisir ,votre désir… 🙂

La « Partapalette » est une Palette où on peut partager avec les autres …ou pas !

Sur la « Partapalette » , à côté de chaque couleur de qualité (des gouaches bien couvrantes et pigmentées très agréables à utiliser) , 3 pinceaux : 1 gros et deux moyens.(3 par couleur, donc) .En poils naturels très doux ,de très bonne qualité ,ils donneront à votre geste un poil plus de sensualité.

 

Puis l’ambiance : Des murs recouverts d’un isolant phonique et thermique naturel recouvert de papier Kraft , une lumière tamisée, un espace dédié à votre détente et à l’éclosion de votre liberté de tracer sur les feuilles punaisées ensemble , ce qui vous vient sans contraintes , sans consignes , sans techniques , juste avec l’accompagnement bienveillant de la personne animant l’atelier , vous assurant , rassurant ,vous montrant les gestes justes , sans jugements ,sans pression , à la découverte de vous-même dans une ambiance feutrée et joyeuse.Car tous ,nous avons, enfoui ou pas ,un besoin de créativité ,de laisser des traces , qui s’il est permis et sauvegardé du regard et jugement d’autrui fait jaillir beaucoup de joie et d’assurance de chaque personne.

Ma présence de coach en créativité  vous permettra de ne pas vous soucier de détails matériels,  je serai là pour vous , que ce soit pour des détails matériels, comme  pour vous alléger aussi de soucis inutiles.

L’atelier fournit tabliers, Pinceaux ,Couleurs ,Feuilles, Cartons à dessins pour rangements des créations sur l’année d’inscription ,punaises et autres petits choses !

Chaque séance est hebdomadaire et dure 1 heure trente , avec arrangement pour les plus jeunes ou les personnes en incapacité de rester debout et concentrée ce laps de temps.

Questions fréquentes  =

  • Est-ce que je peux faire mes mélanges de couleurs ?
  • Oui absolument .Il y a pour cela des coupes disponibles et d’autres pinceaux pour que ceux qui souhaitent faire leurs mélanges le puissent.
  • Est-ce que vous prenez les poignets des participants sans demander pour leur montrer comment tenir le pinceau ?
  • Jamais ! Le respect de l’intégrité des corps passe aussi par demander avant de toucher quelqu’un. La douceur est l’ambiance dominante avec la joie .
  • Est-ce permis de mélanger les couleurs sur ma feuille ?
  • Oui . J’explique juste aux plus jeunes que si c’est encore mouillé cela va se mélanger mais ils ont besoin de cette expérience.
  • Est-ce possible de peindre aux doigts ?
  • Principalement dans l’atelier de peinture intuitive .Ici on privilégie les pinceaux. Mais si la demande est très forte ? Je vais l’entendre donc oui .
  • Puis-je peindre au sol ?
  • Il faut tenir compte du groupe. De l’espace commun. Donc oui mais sur une demande commune .Je peux organiser cela dehors ou dedans .
  • Y’a-t-il des séances en musique ?
  • Ah oui il y en aura !
  • Puis -je emporter mes peintures chez moi ?
  • Et bien oui . A la fin d’un forfait de vos séances, ou d’une année, ou plusieurs, vous pouvez.Parce que je ne peux pas archiver.Et parce que je vous fais confiance. Vous les emportez dans votre carton à dessins et vous savez que ce n’est pas pour offrir encadrés à Papi ou Maman qui peuvent d’ailleurs venir aussi peindre !
  • Je suis célibataire et sans enfants je peux venir ?
  • Bien entendu, cet atelier est loin d’être réservé aux seuls enfants .Ils sont juste autant les bienvenus que n’importe quelle personne humaine, tout simplement je ne propose pas encore la peinture aux animaux de compagnie… ! ^^
  • Ils sont ouverts Les Ateliers L’Envol ?
  • Non,pas encore .Nous cherchons le lieu adéquat ça va venir… ^^ Patience et longueur de temps font mieux que force et rage …! 🙂  . Il nous faudra un local ,ou une yourte, à voir niveau place & Financements, Suivez-nous donc !

 

 +++  Argile libre : On vient à l’atelier du jeu de peindre « Libres de peindre » et on en profite pour modeler librement et spontanément  sans pression ni jugement.

Ce qui permet de se connecter à ses sens, d’écouter sa sensorialité de ressentir de ne pas faire pour faire ni pour une réalisation à exposer qui serait forcément « jugée » . On modèle l’argile pour les sensations, les mains ressentent et se musclent, se font confiance et c’est vous qui grâce à vos mains, prenez confiance et plaisir dans la gestuelle du modelage libre.Ceci est possible à tous les âges depuis environ 3 ans .

(Publics: Enfants ou famille, ados & adultes.)

hand-845269_1280Have fun ,venez-vous faire du bien à « Libres de peindre® » et envolez-vous à la découverte de votre créativité…! 🙂   A Huriel village médiéval , Allier ,près de Montluçon .

Les Ateliers Libre de Peindre ©Tous droits réservés 
D’inspiration Arno Stern, ils permettent l’expression libre de la trace, pour les enfants et pour les adultes.1h ou  1h30mn /  (inscription possible toute l’année l’année suivant les dates d’ouverture des Ateliers)  au forfait de 10 séances  

. +Stages  pendant les vacances scolaires.

©Magda Hoibian-Labonne  Toute œuvre originale jouit de la protection d’un droit d’auteur. Veuillez me demander l’autorisation avant de reproduire une partie ou la totalité de cet article.

Les Ateliers L’Envol . Association Loi 1901.Mail – contact@lesatelierslenvol.org

Page Facebook : Les Ateliers L’Envol sur Facebook … ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove