La créativité intéresse à peu près tout le monde , de nos jours.

Néanmoins, peu de gens croient que celle-ci puisse s’exprimer naturellement , hors de leur contrôle ,et sont persuadés de bien faire en stimulant notamment les enfants par des exemples , un environnement, des modèles même (!) , et bien souvent on trouve une confusion entre le monde particulier des artistes et celui de notre besoin fondamental -A Tous- de tracer , dessiner , peindre , modeler, chanter , danser….

L’éducation créatrice permet absolument tout cela ,en respectant ce qui va jaillir de chaque individu , du plus profond de chaque personne , sans modèles , sans indications , sans comparaisons ,chacun dans le plaisir nécessaire d’exprimer ce qui est en lui , et demande à sortir , ce qui bouillonne et permet petit à petit de se construire , d’être soi.

Education créatrice

Nul besoin de techniques , de modèles , d’idées variées …

Pour cela , il faut donc , surtout quand on a passé des années à se croire incapable de créer par soi-même , à se sentir jugé par le regard des autres , à ne pas faire pour son seul besoin , sa seule satisfaction …Pour cela il faut parfois abandonner des peurs anciennes …S’abandonner aussi au plaisir seul de tracer , de bouger , de modeler , pour s’exprimer sans honte , ce qui implique de s’accepter soi , d’être bien en paix avec soi , en bonne amitié avec soi-même …

Dans ce monde , ce n’est pas toujours le cas , alors à nous animatrices d’éducation créatrice , d’accompagner au mieux , petits et grands dans nos ateliers ou là où on se déplace , pour retrouver ce plaisir d’être soi, et en bien-être , pouvoir tracer , créer , sans se limiter…

Quelque soit le temps que ça prenne , il est toujours possible d’y revenir…

En toute simplicité , avec l’accompagnement bienveillant des ateliers d’expression spontanée .

Où l’on peut tracer ce qui vient , répéter autant que nécessaire , s’amuser avec les formes et couleurs , la gestuelle , et retrouver le plaisir d’être soi.

J’ai tracé dans l’atelier d’une collègue , et j’ai intensément aimé cela !

Tracer

« Ceux qui attribuent la trace à l’imagination s’évertuent à stimuler la créativité, en proposant une variété de techniques. Ils entretiennent ainsi une avidité de changements : un jour on propose de peindre en noir et blanc sur du papier ondulé ; un autre jour, les enfants devront graver des traits parallèles dans des coulées de cire et, à la séance suivante, faire des motifs avec des épingles piquées dans une plaque de polyester… Il faut surtout, ne jamais répéter, mais toujours désirer du nouveau. La répétition est considérée comme le contraire du progrès. Si l’on entretenait pas l’insatisfaction au degré où l’innovation lui fournit une succession de remèdes, la société de consommation s’écroulerait. » Arno Stern, Jeu de peindre, Actes Sud 2010.

A bientôt , prenez plaisir et Temps de vivre… ensemble … !


Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove