Bonjour !
Quelques mots à propos de l’éducation créatrice , par Arno stern , dans un texte que j’aime beaucoup :
…/…La table palette est un merveilleux instrument qui offre une gamme de couleurs avec des pinceaux qu’il est si facile de prendre en main. Un instrument irrésistible, même pour les plus timides, ceux qui n’osent rien ou sont retenus, ainsi que pour ceux qui retiennent trop d’idées, trop de pensées… Ils ne peuvent résister à l’envie que suscite ce clavier de couleurs. Donc la personne prend un pinceau, le trempe dans le godet d’eau puis dans le godet de peinture lui faisant face et, elle s’en va tracer sur la feuille. La table-palette est un lieu de liberté et de règles, entre un geste exercé à la maîtrise instrumentale et l’abandon à un acte qui est au delà de l’intention et au delà du raisonnement. C’est là que se situe aussi l’importance de mon rôle, de ma présence qui est indispensable. Ma présence est stimulante.

Les règles dont j’ai parlé ne sont pas des entraves.

Elles sont des habitudes fécondes qui ont été introduites par moi. Mon rôle est directement lié à ces règles. Je ne suis pas le maître qui dispense un savoir, un savoir faire. Je ne suis pas un juge qui apprécie. Je ne suis pas le destinataire de la trace sur la feuille. Je suis le servant, celui qui crée les conditions d’un confort facilitant la tâche. Je dispense chacun de toute tâche qui pourrait le distraire de l’essentiel.

Quelques exemples : un enfant a besoin de peindre tout en haut de sa feuille, je place un tabouret sous ses pieds. Le pinceau rencontre la punaise qui maintient la feuille, la personne appelle et aussitôt je suis là avec un couteau pour déplacer l’obstacle. Il peut manquer une goutte d’eau, une feuille supplémentaire, un coussin…

Je suis là pour que personne ne soit distraite par un quelconque obstacle, pour que les personnes puissent se concentrer, sans devoir interrompre ou résoudre à un problème technique.

Est-ce que vous pouvez mesurer l’importance, l’effet immense de petits actes comme par exemple le fait de déplacer les punaises de la feuille ? Vous pourriez dire que cela n’est pas tellement important, que l’on pourrait contourner les punaises et puis, si des marques restent, tant pis, seul l’auteur de la trace les verra… Mais chaque fois qu’un enfant m’appelle pour que je retire une punaise, cela crée une relation entre nous. Cette relation est souhaitée, elle est indispensable. Si elle n’avait pas lieu à travers les punaises, alors il m’appellerait pour que je « contemple » ce qu’il a peint… et – c’est justement cela – qui ne doit pas se produire. Mon regard est libre et mon attitude est franche. Si je me laisse entraîner dans un dialogue sur la trace, cela deviendrait une habitude. Tout le monde réagirait à ce qui est tracé et par voie de conséquence, celui qui trace envisagerait ce commentaire ou cette réaction. Alors se produirait ce qui a lieu partout ailleurs.

Vous voyez l’importance de mon rôle et pour ce rôle, l’importance de la connaissance de la formulation ? Ne pas connaître la formulation c’est avoir toutes sortes de préjugés et d’arrières pensées.

formulation

Le rôle que je joue plairait beaucoup à Krisnamurti. Lui qui, à propos des relations humaines, parle de la domination, du pouvoir, de la dépendance et du conditionnement. Il apprécierait certainement l’attitude de servant.

Personne dans le Lieu Clos ne parle de la trace, ni n’en pense rien : ni des traces sur sa propre feuille, ni de celles qu’un autre fait. Lorsque le tableau est terminé, je le retire du mur et je le mets à l’abri dans un carton. La personne sait au moment d’émettre que nul ne recevra cette trace et que ceci n’est accompagné d’aucune attente. La personne sait que cela ne produirait pas d’effet, ne suscitera ni sentiment ni pensée. »…/….

melange

Cela me manque , c’est vrai , de ne pas avoir de local , de ne pas permettre cette émergence des traces libérées pour tous , de poser les punaises , de les déplacer , d’apporter un tabouret ou escabeau , une nouvelle feuille , de faire un mélange , d’essuyer une goutte de peinture qui dégouline , de préparer les peintures et pinceaux et les gobelets d’eau dans la belle partapalette , de tout nettoyer ensuite seule , de mettre les noms et la date derrière feuille , de dire au revoir , de sourire en voyant le contentement de chaque participant , c’est vraiment un presque gâchis d’avoir cette compétence et de ne pas pouvoir la proposer faute de ne pas être une riche propriétaire et d’avoir mon propre local  😉  mais je garde espoir et le temps viendra !
Et puis , je continue de prendre des contacts , alors…Qui sait ?

 

Le projet avance !!  Nous allons tous (la famille ) partir rejoindre une terre proche des origines de mon mari et moi-même,  à mi-chemin : La belle Bourgogne du Sud … ! !

Ainsi les Ateliers l’Envol reprendront vie avec mon atelier de créatrice-plasticienne .

 

En attendant , j’espère que ce beau texte d’Arno Stern , vous aura plu , et

Prenez plaisir et temps de vivre….Ensemble  !

©Magda Hoibian-Labonne  Toute œuvre originale jouit de la protection d’un droit d’auteur. Veuillez me demander l’autorisation avant de reproduire une partie ou la totalité de cet article.


0 pensée sur “Education Créatrice , la démarche des jeux de peindre .”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Articles similaires

Atelier Libres de peindre

Summer program : Sign up now!

Tweet « Hello, Here’s the summer schedule of our association « Les Ateliers L’Envol » for the 2017 high season. Open house days: On June 24th and 25th 2017 from 1:00 PM to 6:00 PM. On registration with Lire la suite…

Atelier Libres de peindre

Programme d’Eté ! Inscrivez-vous :

Tweet Bonjour, Voici le programme d’Eté de notre association Les Ateliers L’Envol pour cette saison 2017 :  Portes ouvertes :  Les 24 & 25 Juin de 13 à 18 h . Sur inscription avec un Lire la suite…

Atelier Libres de peindre

Stages de Peinture Intuitive en Mai !

Tweet Bonjour, L’association les Ateliers L’Envol vous propose en Mai 2017 deux stages de Peinture Intuitive.   Dates: Stage 1 / 6-7-8 Mai  de 11 h à 17 h Stage 2 : 25-26-27-28 Mai de Lire la suite…

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove