Bonjour ,

Les Ateliers l’EnVol interviennent pour l’instant peu. C’est…l’hiver,presque… !

Mais nous intervenons au sein d’autres associations, ou à la demande de groupes(dès 4 personnes) de parents , de familles , de professeurs , d’animateurs ,etc…

En attendant (en cherchant ) notre local ,nous continuons la réflexion.

Une éducation qui libère ,qui permette épanouissement , expression libre et apprentissages dans le plaisir et le libre choix . Avec respect et vie , expression et mouvement .Sans craintes et en mélange des générations ,car on apprend toute la vie …Voilà fondamentalement les espaces qu’on a envie de proposer aux Ateliers l’EnVol ….En se basant sur différentes inspirations … ! 🙂 Restons vivants et créatifs !

« Jouer ou travailler , ce n’est qu’une distinction d’adulte .Voici une définition d’une enfant : »Jouer , c’est quand personne d’autre ne me dit ce que je dois faire » ….Simple et très montessorien ,enfin dans l’esprit… »

Jouer

Jouer

Coudre ,Tisser ,broder ….ça fait partie de nos activités et de la façon d’aborder l’intelligence des mains en Montessori …assoupli ! 😉 Chouettes ressources par ici :http://www.lepetitmanuel.com/blog/category/coudre-tisser-et-broder-differentes-techniques/

Tisser, Broder, Tricoter , Bricoler

Tisser, Broder, Tricoter , Bricoler

« Dès que les enfants trouvent un objet intéressant , le désordre disparait d’un coup et le vagabondage de l’esprit cesse. » Maria Montessori in « L’enfant » chapitre « les enfants privilégiés »

Concentration esprit et mains

Concentration esprit et mains

Esprit et main Montessori assoupli ateliers l EnVol

Esprit et main Montessori assoupli ateliers l EnVol

Et, Joyeux début d’avent , avec des calendriers créatifs et des décorations chaleureuses , pour préparer Noël . Nous aimons beaucoup l’esprit de Noël , recréé par ce site aux Ateliers L’EnVol : http://www.reparonsnoel.org/2012/11/calendrier-de-lavent-recup-et-diy.html  Il est inspirant et permet et d’utiliser nos mains , d’être manuel(le) , créatrive/f ,et de penser à recycler .Ce qu’on propose toujours aux Ateliers …Dans cette époque d’abondance et de gâchis ,c’est même devenu une urgence, sans enlever le plaisir …

NOEL recupe Décos de fenêtre en papier recupe

NOEL recupe Décos de fenêtre en papier recupe

Etoile sapin en origami

Etoile sapin en origami

« L’homme dégénérerait sans l’enfant qui l’aide à s’élever.Si l’adulte ne se réveille, peu à peu une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible » Maria Montessori , fin du livre « L’Enfant » … Et c’est encore si vrai , trop vrai …

Alors beaucoup d’efforts pour beaucoup de douceur , nous le valons tous bien , enfants et adultes , mais les enfants l’ont encore très sensible en eux , ne les abimons pas ….

 

Et puis cette chanson ,très belle et plutôt juste à nos oreilles…..

Belle écoute …

Et prenez plaisir et temps de Vivre…ensemble…


Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove