Bonjour,

« Libres de peindre «  est un atelier de jeu de peindre .

Il en existe des centaines en France et dans le Monde .

Chacun avec ses spécificités , et aussi avec ses points communs .

Ils ont tous en commun une personne formée à la Grammaire des Traces humaines et à l’accompagnement des personnes venant tracer, jouer, peindre dans leur atelier .

Une Table -palette commune, des gouaches de belle qualité , des pinceaux petit-gris de qualité , des murs habillés pour recevoir les feuilles des participants , et cette attention particulière à ne pas juger mais à instaurer une ambiance sereine et respectueuse propice à l’éclosion de l’expression spontanée , de la formulation .

 

bandeau2015

Dans un « Jeu de Peindre », comme « Libres de peindre » des Ateliers L’EnVol, le lieu, le matériel et la personne qui s’occupe des séances sont au service des individus venus dans le lieu.

Il n’y a pas d’enseignement mais la réunion d’un ensemble de conditions qui permettent que l’individu s’exprime. C’est ce que ma présence de praticienne d’éducation créatrice et l’installation spécifique du lieu,avec une ambiance, garantissent.

Ainsi, l’atelier du Jeu de Peindre est le lieu de l’ Expression spontanée, c’est pourquoi, comme l’explique Albert Jacquard, « il est question ici du plus impénétrable des mystères, la construction d’une personne par elle-même. »

« Un enfant naît. Il est un petit de l’espèce homo sapiens, il a reçu de la nature toutes les informations nécessaires pour construire ses organes, les faire fonctionner, en assurer la cohésion. Mais son destin est différent de celui des autres animaux, nés avec une dotation génétique à peine différente : il est de devenir une personne, c’est-à-dire de manifester la capacité d’ajouter à l’être la conscience d’être, et du coup, la capacité d’intervenir dans son propre devenir.

Cette métamorphose de l’individu produit par la nature en une personne ne peut qu’être le fruit de rencontres, c’est-à-dire de l’é-ducation comprise comme une sortie de soi-même et non comme un enseignement qui enferme dans le conformisme d’un savoir préétabli.

Parmi les rencontres nécessaires, la plus étrange est la rencontre de soi-même, en une auto-construction qui défie la logique car la flèche causale qui décrit le processus a un point d’arrivée identique au point de départ. Nous savons maintenant que la « génération spontanée » des êtres vivants est un leurre ; mais la génération spontanée du « moi » est plus mystérieuse encore. Elle nécessite une alchimie subtile de contraintes acceptées et de liberté revendiquée.

L’expression par le dessin, la forme, la couleur, est une des occasions de cette rencontre de soi-même ; être face à une feuille blanche est plus vertigineux qu’être face à un miroir.  »

Préface d’Albert Jacquard au livre d’Arno Stern « Heureux comme un enfant qui peint ».

lieuatelier

Lors des séances de « Libres de peindre » ,notre jeu de peindre, je ne félicite c’est vrai, personne. Je ne dis jamais « C’est joli » ni « Tu pourrais améliorer comme ça…. » parce si j’accompagne les personnes de l’atelier avec intérêt et respect, c’est justement aussi pour que chacun se rencontre via ses tracés, retrouve sa spontanéïté, et un plaisir profond et singulier à peindre sans mentaliser.
La gouache est de belle qualité c’est vrai et les pinceaux aussi, c’est sensoriel et sensuel, mais c’est un média, l’essentiel se joue paisiblement, joyeusement en chacun.
Voilà pourquoi un lieu dédié et un accompagnement professionnel sont importants.

autocompliment

Je ne sais pas , pour l’instant , ni où ni quand j’ouvrirais de nouveau les Ateliers , mais je sais qu’ils existeront de nouveau ,un jour , et dans les meilleures conditions, car c’est aussi ce qui fait sens . Je le sais !

A bientôt, Prenez plaisir et temps de vivre ….ensemble !

©Magda Hoibian-Labonne  Toute œuvre originale jouit de la protection d’un droit d’auteur. Veuillez me demander l’autorisation avant de reproduire une partie ou la totalité de cet article.


0 pensée sur “Un jeu de peindre ? C’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Articles similaires

Atelier Libres de peindre

Summer program : Sign up now!

Tweet « Hello, Here’s the summer schedule of our association « Les Ateliers L’Envol » for the 2017 high season. Open house days: On June 24th and 25th 2017 from 1:00 PM to 6:00 PM. On registration with Lire la suite…

Atelier Libres de peindre

Programme d’Eté ! Inscrivez-vous :

Tweet Bonjour, Voici le programme d’Eté de notre association Les Ateliers L’Envol pour cette saison 2017 :  Portes ouvertes :  Les 24 & 25 Juin de 13 à 18 h . Sur inscription avec un Lire la suite…

Atelier Libres de peindre

Stages de Peinture Intuitive en Mai !

Tweet Bonjour, L’association les Ateliers L’Envol vous propose en Mai 2017 deux stages de Peinture Intuitive.   Dates: Stage 1 / 6-7-8 Mai  de 11 h à 17 h Stage 2 : 25-26-27-28 Mai de Lire la suite…

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove